jeudi 31 janvier 2013
"Mirror, mirror on the wall..."
"Mirror, mirror on the wall, who is the fairest of them all ?" (Cinderella)
Spotted in Port Louis, Mauritius.
Il est à vous ?
Il n'est pas à moi en tout cas.... Le nôtre http://www.lenotre.com/ est à Paris. Mais celui là c'est probablement le vôtre, basé à Port Louis.
lundi 28 janvier 2013
Cavadee
Cavadee, fête tamoule en honneur de Mourouga, frère de Ganesh, fils de Shiva et de Parvati.
D’après la mythologie hindoue, Mourouga est est né de 6 étincelles jaillissant du front de Parvati, qui en tombant dans un lac, devinrent des bébés. Un jour, dans un élan maternel, Parvati prend les enfants dans ses bras : aussitôt les 6 petits corps s’unirent en un seul et devinrent un petit garçon avec 6 têtes et 12 bras.
Les têtes symbolisent les 6 qualités que Dieu seul possède à un degré inégalable : la force, la justice, la richesse, la sagesse, l’absence de passions et la gloire. Les 12 bras représentent les 5 sens, les 5 organes, la vie et l’esprit.
Mourouga est aussi Chef des armées céleste, dieu de la jeunesse et de la beauté.
Il était une fois… un sage dénommé Agattiyâr a un jour demandé à Idumban, un bandit repenti devenu son disciple, de lui ramener les deux sommets du mont Kaïlash.
Idumban s’exécuta en coupant les deux cimes et les attacha aux bouts d’un bâton qu’il porta sur ses épaules.
Pour tester sa foi et sa force spirituelle, Mourouga se déguisa en petit garçon et sauta sur le bâton pour alourdir la charge. Idumban qui n’avait pas reconnu le dieu se mit en colère et une bagarre s’en suivit. Mourouga tua Idumban.
Le sage Agattiyâr implora la clémence du dieu et ce dernier accepta de ressusciter Idumban. Pour le remercier, Idumban et ses proches firent la promesse de porter le Cavadee tous les ans et d’offrir leur douleur au dieu. Apaisé, Mourouga promis à son tour que tous les mortels qui porteront le Cavadee jusqu’à son temple seront récompensés et obtiendront sa grâce.
Le Cavadee s’échelonne sur 10 jours. Chaque jour est ponctué de préparation spirituelle et mentale.
Au pied des arbres poussent...
Au pied des arbres poussent parfois des champignons. Mais dans certains endroits ce sont de petites statuettes de divinités...
... sans oublier les gourous Shirdi Sai Baba et Sathya Sai Baba.
Pierrefonds, Ile Maurice.
Panthéon divin avec chambre d'amis
La statuette chrétienne ? C'est la racine d'à côté... Au bord de la rivière, Pierrefonds, Ile Maurice.
samedi 26 janvier 2013
jeudi 24 janvier 2013
lundi 7 janvier 2013
Bonté divine !
Immaculé... mais entaché d'une faute d'orthographe. Petite échoppe de Port-Louis (Ile Maurice) située à deux pas d'une église.
Inscription à :
Articles (Atom)